L'Ardèche se dote d'un réseau de voies douces irriguant l'ensemble du territoire à partir de la colonne vertébrale constituée par la ViaRhôna. Et pour les plus sportifs, les routes de l'Ardéchoise sont à parcourir toute l'année.
Le Département a adopté un schéma en faveur du vélo afin de favoriser les modes de déplacement doux, sécuriser les itinéraires et accroître le confort des usagers.
Aujourd'hui, les cyclistes - occasionnels ou assidus - ont à leur disposition plusieurs dizaines de kilomètres de routes sécurisées ou aménagées en site propre : voies vertes, véloroutes, pistes cyclables, bandes et surlargeurs cyclables. Ainsi, un réseau de voies douces structurant, pour certaines reliées à la ViaRhôna, commencent à apparaître. D'anciennes voies ferrées ont ainsi été converties en voies vertes comme la Dolce Via dans la vallée de l'Eyrieux (45 km entre Saint-Laurent-du-Pape et Le Cheylard) ou la voie douce de la Payre (8 km entre Le Pouzin et Chomérac).
Pour vous repérer, suivez la Biclette : c'est l'emblème des voies douces d'Ardèche officielles.
Traversant 3 régions et 12 départements, la ViaRhôna reliera à terme le Léman à la Méditerranée sur 720 km.
Le tracé ardéchois de la ViaRhôna représente 93 km répartis sur quatre tronçons, en altenance avec des passages dans la Drôme :
Les autres partenaires financiers sont la Compagnie nationale du Rhône, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales concernées.
+ d'infos : www.viarhona.com